Débuter

Comment bien démarrer DuckWorld ?

Ce chapitre-tutoriel concerne les nouveaux joueurs qui souhaitent fonder une nouvelle ville.

Quand vous arrivez sur le serveur, vous êtes sans stuff, dans un premier temps vous ne pourrez pas créer de ville car vous n’aurez pas l’argent. À savoir que pour créer votre ville, vous aurez besoin de 500 DuckCoins, la monnaie du serveur. Vous gagnerez de l’argent en jouant, 100 DuckCoins toutes les 20 minutes de jeu.

Il faudra donc jouer 1h40 pour pouvoir fonder votre ville seul ou à plusieurs (dans ce cas, la somme sera récoltée plus rapidement). A noter que vous pouvez aussi voter avec la commande /vote dès votre arrivée pour pouvoir obtenir 150 DuckCoins et donc fonder votre ville plus rapidement.

Le temps de récolter l’argent, il est recommandé d’aller dans le monde « Farm » pour pouvoir récolter quelques ressources et s’équiper. Le monde « Farm » est disponible au spawn via un grand portail noir et blanc avec écrit « Farm » au-dessus. (Voir image à droite).

A savoir, que le serveur voulant se rapprocher le plus possible d’une expérience vanilla, il n’y a pas de commande de /spawn, /tp, /home, etc. Il faudra donc aussi falloir prévoir le chemin du retour.

Aussi, il est important de savoir que le serveur est en Ultra-Hardcore, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de régénération de cœurs sauf avec des balises, pommes d’or, potions, etc…

Vous pourrez retrouver la carte du monde farm sur la dynmap, en déplaçant votre souris sur la droite, un menu apparaîtra, à ce moment le monde Farm sera visible.

Le monde Farm sera très important dans votre aventure, car vous ne pourrez pas casser de blocs sur le monde principal en dehors de votre ville, afin de préserver les paysages du monde principal.

Au Spawn, vous retrouverez aussi des « ambassades », il s’agit de bâtiments créés par des joueurs pour représenter leurs villes. Souvent des magasins sont créés à l’intérieur et pourront vous être utiles en début ou plus loin dans votre aventure.

L’économie du serveur est totalement gérée par les joueurs, sans interventions des administrateurs. C’est-à-dire que ce sont les joueurs qui fixent les prix et les objets qu’ils souhaitent vendre.

Pour en savoir plus sur les ambassades et les magasins, vous pourrez vous référer à d’autres chapitres du wiki.

Une fois que vous aurez décidé d’aller fonder votre ville. Il va falloir trouver un lieu pour vous installer, pour cela il est fortement recommandé d’aller sur la dynmap sur le monde « Duck » pour pouvoir trouver une zone qui vous plaît. La Dynmap est aussi disponible en mode 3D via le menu déroulant à droite de l’écran.

Les zones déjà occupées par des villes apparaissent en surbrillance sur la carte du serveur, il est donc recommandé de trouver une zone sans voisinage pour s’installer. (Pas de panique si la zone est loin, voir le paragraphe suivant)

Si vous repérez une zone éloignée qui vous plaît, vous pouvez utiliser 8 portails de téléportation disponibles et qui vous téléportent à 8000 blocs du Spawn, dans 8 points cardinaux (Nord, Nord-Est, Est, etc…).

Au Spawn, il suffit de marcher sur les blocs d’améthystes au sol.

Ces chemins sont bien évidemment à double sens et vous pouvez revenir ainsi très rapidement au spawn pour, par exemple, aller dans le monde Farm.

Ces 8 portails sont aussi reliés au Hub du Nether, auquel vous pourrez relier vos futurs portails.

Attention, le Nether n’étant pas claimable, il faudra demander un DrLaclas (Admin) de venir vous protéger votre chemin dans le Nether.

Quand vous arriverez sur la zone de fondation de votre ville, il vous suffira de quelques commandes pour vous étendre.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir créer la ville et obtenir votre premier claim avec la commande /t new (nom de la ville).

Ensuite, pour voir les informations sur votre ville, il suffit uniquement de faire la commande /t (voir image à droite). Il y a quelques informations utiles à ce moment :

  • Town Size : nombre de claim possible, ici la ville en question possède 316 chunks pour 318 possibles.
  • Bank : compte en banque de la ville

Chaque chunk que vous acheterez vous coûtera 25 DuckCoins du compte de la ville, il faudra donc déposer de l’argent dedans via la commande /t deposit (montant).

Pour ensuite claim les chunks adjacents, il suffit de faire la commande /t claim.

Concernant le nombre de chunk, vous en aurez 8 par joueur habitant votre ville, vous en aurez aussi via la nation que vous rejoindrez (ce n’est pas obligatoire), sur le screen précédent il s’agit du « NationBonus : 40 ». Vous pouvez aussi en acheter des supplémentaires « Bought : 262/2000 ». Pour cela, il y a des explications supplémentaires dans la partie « Gérer sa ville / nation ».

Pour vous repérer dans les chunk, vous pouvez vous servir de la dynmap et aussi de la commande F3+G pour les voir sur le jeu (carré de 16×16). (Voir image à droite)

Il y a bien sûr de nombreuses autres commandes et subtilités de possible sur le serveur que vous découvrirez dans la suite de ce wiki ou sur le jeu.

Si après cet article du wiki, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à venir sur Discord poser des questions.

Bon jeu sur DuckWorld !

Version vidéo du tutoriel :